Polémique (à juste titre)

Suite à une récente polémique sur la rémunération des auteurs de littérature et en particulier les romands confrontés à ceux qui ont été qualifiés de « micro-mafia ».

Mon choix c’est l’auto-publication car après l’imprimeur (Lulu.com, France), le transport (La Poste) et la TVA (Suisse), le reste est pour moi et c’est bien plus motivant. Tout aussi difficile est de se faire connaître. Mon premier roman policier, « Pois(s)on d’eau claire« , tiré à 300 exemplaires dont 270 vendus (dont 62 remis aux participants/donateurs d’une recherche par le crowdfunding). Le deuxième « Compte $oldé » est en cours d’écriture avec une publications probablement vers la fin de 2016. Je vais réutiliser le crowdfunding pour financer les 100 premiers et ensuite ce sera la vente directe. On arrive ainsi à viser 20% (de bénéfice car je ne touche aucun droit d’auteur avec cette méthode) pour couvrir les repérages et le marketing qu’on fait soi-même ou la commission qu’on offre à ceux qui nous prennent des livres pour les proposer dans leurs boutiques (La Mine d’Or l’a fait et je les en remercie encore très chaleureusement). Au final dans mon cas une fois que tout sera vendu : moins de 1’000.- pour 2 ans d’efforts pour l’écriture et 3 ans pour la vente, 5 ans en tout donc 200.- d’argent de poche par année. Voilà ce que mon rêve me rapporte concrètement en-dehors de la satisfaction à le réaliser qui elle, au moins, n’a aucune valeur qu’on pourrait me prendre mais qui est inestimable et immense pour moi. CQFD.

Et pour les salons c’est simple, n’étant ni éditeur, ni distributeur, ni libraire, pas moyen d’y entrer sauf en tant que visiteur et … se contenter de jouer le vendeur pirate dans le parking !

A bon entendeur, salut !

Pour réécouter :
http://www.rts.ch/…/un-auteur-lausannois-denonce-la-petite-…
http://www.rts.ch/…/les-artistes-suisses-peuvent-ils-vivre-…

Pour lire quelques avis :
http://www.a-d-s.ch/index.php?id=1273
https://www.letemps.ch/…/2…/06/20/marche-precarise-ecrivains

Pour me lire : commandez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.