C’est scandaleux et je n’ai pas manqué de leurs écrire dans un mail salé, la société qui gérait le crowdfunding (et dont je ne dis plus le nom, ni le publie) a bien procédé aux remboursements suite à l’échec du projet … mais en facturant aux donateurs de “frais de l’institut financier”, sans aucun détail.

J’ai moi-même fait un versement de 20.- pour une connaissance qui n’a pas de carte de crédit. Montant retourné : 19.- seulement.

J’ai tenté la discussion pour dire que les éventuels frais devraient être pour moi, car les donateurs n’ont pas à supporter l’échec d’un projet mais ont droit au remboursement complet comme pour un produit retourné à un site de vente ou en magasin. lls n’ont rien voulus savoir, prétextant les “fumeuses” conditions générales … mais personnellement, j’ai plusieurs fois participé à des projets en crowdfunding (ailleurs) et ceux qui ont échoués m’ont tous été remboursés à 100%.

Ce n’est pas un problème de la carte de crédit, sauf peut-être un problème à eux seuls avec les instituts des cartes ? Ou leur banque ? Ou alors ils n’ont rien de tout ça en Suisse et agissent d’ailleurs où cela nécessite une conversion de devise ?

Bref, vous avez normalement reçu votre montant au 01/10/2020, moins semble-t-il quelques francs … alors soyez sympa, dites-le-moi pour que je répare leur geste malheureux (et véritablement anti-tout), j’y tiens !

Ils ne me le referont pas, j’ai demandé la suppression immédiate de tous mes projets et compte chez eux.

A bientôt, merci de votre confiance et votre compréhension,
reprenons nos lectures …